Notre projet à Freetown
A Freetown, nous collaborons avec la FAO au Sierra Leone pour renforcer les capacités des jeunes grâce à un modèle dit «former les formateurs» : des ateliers consacrés à la santé et l’hygiène, la nutrition, le marketing et d’autres compétences de base sont dispensés, avec l’ambition d’utiliser le potentiel de YaLa Africa pour développer des initiatives plus concrètes et de long terme pour les jeunes générations du Sierra Leone.
Atteindre la sécurité alimentaire grâce à la "formation des formateurs"

Notre objectif est d’améliorer la nutrition et la santé des enfants et jeunes de la ville. Nous pensons atteindre ce but en formant des jeunes et en les incitant à transmettre leur savoir et compétences aux enfants et au personnel exerçant auprès des groupes vulnérables de leur communauté.
Nous formons 15 jeunes pour qu’ils deviennent des Jeunes Maîtres Jardiniers/Nutritionnistes. Ils apprennent à choisir quoi cultiver, à préparer la terre, à composter, à préparer du semis, à gérer l’eau et les différents moyens de contrôle, à récolter et à conserver leurs récoltes. Ensuite, en retour, ils forment à leur tour 450 enfants et leurs familles au sein d’écoles et de micro-jardins collectifs. Les jardins fournissent des aliments pouvant être intégrés à des repas basiques.
Les JMJ dirigent des ateliers pratiques sur: comment utiliser de petits espaces pour faire pousser des légumes, des fruits et d’autres produits locaux ; les différentes façons d’améliorer la nutrition et l’hygiène de chacun ; et ils organisent des démonstrations de recettes auprès d’orphelins, d’enfants vulnérables et de leurs proches dans le but de promouvoir la santé, la nutrition et la sécurité alimentaire de ces populations qui sont particulièrement exposées à la malnutrition, la sous-nutrition et autres maladies liées à l’alimentation. De plus, une serre va être construite et des jardins de démonstrations vont être mis en place dans des écoles et/ou des centres communautaires.
Le centre WAF Glocal Forum

Le centre Nous Sommes le Futur (WAF) Glocal Forum à Freetown a été créé en 2005 pour server de centre communautaire pour les enfants et les jeunes d’Aberdeen, à Freetown-Ouest. En partenariat avec la municipalité de Freetown, ainsi que des organisations locales et internationales, le centre fournit divers services à la communauté tels que des conseils pour s’occuper de nourrissons, des « formations de formateurs », des activités culturelles et sportives, des activités génératrices de revenus, des cours de micro-jardinage etc.
Les TIC comme diffuseurs de bonnes pratiques

Les bonnes pratiques enseignées et apprises au cours des différentes formations, tout comme les idées et informations sur la nutrition et la micro-agriculture, sont partagées avec plus de 150 000 jeunes Africains grâce à notre plateforme Facebook. Et pour faciliter cette diffusion de l’information et la coopération entre les jeunes, nous organisons également des formations à l’informatique.