top of page

Think. Talk. Act.

 

Qui sommes-nous?

YALA AFRICA a été fondé en février 2013 en tant que mouvement Facebook dédié au renforcement des capacités des jeunes Africains à travers tout le continent. Avec plus de 150 000 membres venant de plus de 20 pays différents, dont l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Nigéria, nous sommes à ce jours le plus grand mouvement en ligne panafricain. En utilisant les nouvelles technologies pour le bien commun, notre but est de faire tomber les frontières physiques qui freinent la communication et le partage d'information pour inspirer et soutenir la jeunesse afin qu'elle promeuve les droits de l'Homme, la justice sociale et le développement économique dans leurs communautés de façon simple et concrète.

 

En plus de notre présence en ligne, nous avons également des projets de terrains à Kigali au Rwanda et à Freetown au Sierra Leone qui se concentrent sur le renforcement des capacités des jeunes, les TICs et la sécurité alimentaire. Ces projets portés par les jeunes, qui sont mis en place en coopération avec un vaste réseau de partenaires locaux, a incité YALA AFRICA à s'enregistrer en tant qu'ONG tant au Rwanda qu'au Sierra Leone. Notre objectif est de reproduire ce modèle de changement, dont l'origine est locale, dans d'autres villes subsahariennes, tout en soutenant nos porteurs de changement et leur travail au travers de notre page Facebook and nos réseaux en ligne.

 

Que faisons-nous ?

Sur internet, notre page Facebook fonctionne comme une plateforme de dialogue, de coopération et d'action collective. Nous mettons en place des campagnes d'information et partageons informations et bonnes pratiques sur des thématiques telles que la prévention contre le Sida/VIH et la lutte contre la stigmatisation des porteurs du virus ; la parité et le droit des femmes ; la nutrition ; la sécurité alimentaire et le développement ; et nous encourageons les jeunes à agir et entreprendre des actions. 

Sur le terrain, nous travaillons avec des écoles, des orphelinats et des centres de santé communautaires: nous installons des jardins urbains et formons des jeunes, des mères avec des enfants malnourris et des personnes atteintes du VIH à la nutrition et à la micro-agricultue, dont l'innovante micro-culture de Spiruline- pour améliorer l'alimentation et la sécurité alimentaire de ces enfants vulnérables et leurs familles.

 

Notre Vision et Mission: 

Grâce aux réseaux sociaux, la jeunesse d'aujourd'hui collabore d'une façon qui était inimaginable auparavant. Il est prévu que d'ici 2025, l'Afrique aura triplé sa couverture internet, atteignant 600 millions d'internautes. Nous croyons au potential que représente l'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes pour le bien commun. Nous envisageons un monde où la jeunesse africaine de tout le continent possède touts les moyens pour apprendre et aussi apprendre les uns des autres pour, ensemble, apporter la justice sociale et le changement dans leurs communautés, villes et pays. En fournissant les moyens à la jeunesse d'exploiter tout sont potentiel, un environnement respectueuc des droits de l'Homme peut devenir la norme.

Notre mission est de contribuer à la création d'un continent african plus ouvert et connecté en se posant, au travers de notre page Facebook, comme une source de savoir et de partage d'informations afin que les jeunes Africains puissent communiquer et collaborer ensemble pour promouvoir les droits de l'Homme de façon simple et concrète. Sur le terrain, nous travaillons plus spécifiquement pour la promotion du droit à la santé et à la nourriture en mettant en place un modèle plaçant la jeunesse au centre et pouvant être duplicable dans d'autres villes.

 

Rejoignez le mouvement!

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black

Où nous trouver :

bottom of page