Notre projet à Kigali
En partenariat avec la FAO, le Ministère de la Jeunesse et des TIC rwandai et la ville de Kigali, nous avons mis en place à Kigali au Rwanda, notre premier projet de terrain « Promouvoir la Nutrition des Enfants : Nous Sommes le Future (WAF) ». Nous travaillons à améliorer la sécurité alimentaire et l’alimentation des populations vulnérables telles que les orphelins et autres enfants vulnérables, les femmes enceintes et celles allaitant provenant de foyer à faibles revenus, et ceux vivant avec le VIH/SIDA. De plus, nous pilotons les toutes premières fermes à spiruline collectives en Afrique. Cette algue riche en protéine est considérée comme un « super aliment » par les nutritionnistes en raison de ces bénéfices nutritionnels.
Le Projet des Orphelins Rwandais

La première ferme à spiruline collective a été mise en place au Projet d’Orphelins Rwandais, dans le quartier de Kanombe, dans le secteur de Kicukiro à Kigali. Le Projet est un centre qui accueille 100 orphelins et enfants vulnérables vivant sous le seuil de pauvreté. Nous avons appris aux enfants comment cultiver de la spiruline et comment s’occuper d’un micro-jardin. Dix enfants ont été choisis pour co-gérer le bassin de spiruline, c’est-à -dire s’assurer régulièrement que la spiruline pousse correctement selon un protocole préétabli et être responsable du bon entretien du bassin. La spiruline récoltée sera utilisée en supplément pour les repas des enfants !
Qu'est-ce que la Spiruline?

La Spiruline (ou Athrospira) est une algue bleue-verte qui pousse naturellement près des lacs des zones tropicales et subtropicales qui présentent une haute teneur en pH et en carbonate/bicarbonate. Du fait de la facilité à la faire pousser, à la récolter et à la transformer, de son incroyable valeur nutritionnelle et de son efficacité prouvée dans la lutte contre la malnutrition et les maladies qui y sont liées, l’utilisation de la spiruline est fortement recommandée par la FAO et l’OMS.
Collège Saint Andre

La deuxième ferme à spiruline collective a été mise en place au Collège Saint André, un lycée du quartier de Nyamirambo, dans le secteur de Nyarugenge à Kigali. Il accueille 825 lycéens. En plus d’avoir invité un membre du personnel du Collège à participer à une formation que nous avions organisé, nous avons aussi mené une session de formation pour les étudiants. Nous avons construit une petite serre équipée de bassins à Spiruline, qui sera également utilisée comme serre de démonstration pour que les étudiants puissent s’entrainer au micro-jardinage.
Jali Health Center

Notre troisième ferme à spiruline collective a été mise en place au Centre de Santé Jali dans le secteur de Gasabo. Les professionnels de santé du centre ont reçu une formation sur la spiruline. Une fois que la spiruline sera prête à être récoltée, nous informerons les femmes enceintes ou allaitantes qui sont particulièrement vulnérables, les jeunes enfants souffrant de malnutrition ou de sous-nutrition sur les bénéfices pour la santé et l’alimentation de l’utilisation de la spiruline dans la préparation des repas, et qu’elle est également facile à cultiver et à intégrer aux recettes du quotidien.